La meilleure application pour course à pied sur Android

En un mot, après avoir testé toute une série d’application pour runner / coureur / marathonien sur Android Market, la meilleure application pour moi est aujourd’hui : Sportypal et Endomondo pour ceux qui acceptent de lire leur vitesse uniquement en temps par kilomètre (PACE).

Mon avis en quelques mots sur les application testées.

  • Cool Runner : pas mal mais histogrammes peu exploitables et carte assez laide.
  • Buddy Track Runner : très simple mais un peu trop simple. Trop peu d’informations de synthèse sur les sorties.
  • Handy Runner : pas mal du tout, facile à utiliser, belle carte, méthode d’enregistrement claire. Bien adapté à la course à pied.
  • Running Path Recorder : mentionné ici pour signaler qu’il ne faut pas la télécharger (dans son état de février 2011). Je n’ai pas compris comment m’en servir et elle a fâcheusement tendance à pomper constamment la batterie.
  • Sportypal : sublime interface mobile et très beau site web. Simple et complet pour ceux qui ne sont pas équipés de Cardio Bluetooth.
  • Runner Trainer : testé sur une sortie. Pas de graphique sur les vitesses, interface rustique, beaucoup moins de possibilité et d’intérêt que la concurrence.
  • Runtastic : Application assez complète avec site web intéressant. Développements en cours, manque encore la possibilité d’exporter des fichiers GPX. Moins bien que Sportypal et Endomondo.
  • Endomondo : Très belle application Android et site web très bien fait. Possibilité intéressantes de suivi de l’évolution de ses performances avec la version payante. Dommage que toutes les vitesses soient seulement exprimées en PACE (temps au kilomètre). Suivi très développés de l’évolution de vos performances.
  • SportsTracker : pas de possibilité de downloader un fichier gpx de ses sorties dans la version gratuite. Pas testé pour l’instant.
  • My Tracks : application sans grandes possibilités qui permet de créer un fichier GPX et de l’uploader dans une carte Google. Petit graphique sur altitude et vitesse. Quelques stats sur chaque sortie. Pas très ergonomique.
  • Runkeeper : beau design mais fonctionnalités limités sur le téléphone et sur le web.

Application dont les test sont programmés :

  • Pulse-o-meter
  • SportsTracker
  • Run star (ou runstar)
  • Cardio trainer (serai mieux que Sportypal).
  • Wahoo Fitness

Applications permettant de connecter un cardio Bluetooth.

Les capteur de fréquence cardiaque fonctionnant avec Bluetooth sont encore peut nombreux mais c’est un accessoire promis à un grand avenir pour les coureurs qui veulent suivre et améliorer leurs performances. Pour l’instant les applications que j’ai repéré qui permettent d’enregistrer sa fréquence cardiaque sont assez peu nombreuses :

  • Endomondo
  • Runtastic
Cet article, publié dans Application Android runner coureur, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour La meilleure application pour course à pied sur Android

  1. Ping : Astuces Galaxy 551 | avis et test – Samsung Galaxy 551

  2. Ping : [Test] Sportypal pour course à pied Android | avis et test – Samsung Galaxy 551

  3. Ping : Conseils sur l’utilisation de télépĥone GPS Android pour course à pied. | avis et test – Samsung Galaxy 551

  4. Ping : [Test] Runtastic pour la course à pied | avis et test – Samsung Galaxy 551

  5. Ping : [Test] Endomondo – android Course à pied. | avis et test – Samsung Galaxy 551

  6. Ping : [Test] Runkeeper pour course à pied | avis et test – Samsung Galaxy 551

  7. Samuel dit :

    Tu te trompe il est possible d’uploader ses sorties sur sportstracker!

    • yanndroid dit :

      Je me suis mal exprimé, il s’agit de downloader un fichier GPX de Sporttracker pour pouvoir le charger par exemple dans une autre application.
      Je change mon article en conséquence, merci.

    • Matthieu dit :

      Bonjour,

      J arrive a copier ds les fichier de mon mobile les traces gpx mais je ne retrouve rien a travers les menus de l appli sur mon mobile quand je lance sportracker.

      Peux tu m aider svp ?

      Arrives tu a télécharger des traces gpx sur ton pc pour les transférer sur ton mobile et et les suivre en activites?

      Un grand merci pour ton retour.

      Matthieu

  8. Ad Rien dit :

    Merci pour ce comparatif! moi je trouve que le mieux est endomondo mais c’est vrai qu’une mise a jour avec la vitesse en km/h serait la bienvenue car les min/km j’arrive pas a m’y faire…

  9. Gwilbreuf dit :

    Et as-tu testé adidas micoach ? J’ai essayé plusieurs applis et je suis assez satisfait de celle-ci.

  10. Ping : My Tracks

  11. eeoo dit :

    mi coach est pas mal foutu (l’acces aux programmes d’entrainement est vraiment chouette).
    Sinon endomondo m’a deja fait quelques surprises au niveau des tracés.. donc à voir..

  12. Leko Mann dit :

    Les applications ouvertes au POLAR wearlink (cardio) ne sont pas uniquement Endomondo et Runtastic. Il y en a pas mal d’autres, voir ici : http://www.i-run.fr/accessoires/Cardio-Gps_c59/Polar_m98/WearLink-Transmetteur-Bluetooth_Polar_fiche_4316.html

    Sinon j’en ai testé plusieurs telles que Cardiotrainer, Endomondo et Micoach.

    Endomondo me fait des tracés très approximatifs et il n’est pas possible de règler les paramètres GPS. La voix synthétique qui nous indique les infos de run est très mauvaise. Sinon ça va.

    Cardiotrainer me parait vraiment pas mal sachant qu’on peut régler les paramètres GPS (niveau de détection, fréquence). La voix est bien audible (mais en anglais). Je ne sais pas si on peut planifier des plans d’entrainement en version free…

    Micoach : pour moi, incontestablement le meilleurs. Voix super audible et en français, tracé GPS très précis (pas de réglage possible par contre), possibilité de créer facilement et gratuitement des plans d’entrainement (voir de récupérer ceux existant sur le site très bien foutu), coaching vocale à fréquence réglable pendant les entraînements programmés (accélérer vers la zone jaune, ralentir vers la zone bleu, vous êtes à 25% de l’entraînement…top !).
    Le hic, pas possibilité d’utiliser la ceinture Wearlink Polar pour le cardio. Sinon, rien à dire.

    Voilà pour ma contribution. Joyeuses courses les copinous !

  13. sonia dit :

    bonjour,

    est-ce que toutes ces applis supposent une connexion du téléphone ou sont-elles offline ?

  14. Matthieu dit :

    Bonjour,

    J ai téléchargé de multiples applications de la majorité de celle que je vois listes au dessus.
    Sportracker me semble très bien.

    Je souhaite uploader de mon pc a mon mobile une trace gpx pour pouvoir la suivre en activites. Quand j ouvre l appli sur mon mobile je ne parviens pas a trouver la trace et les menus de me le permette pas?

    Es ce que quelqu’un peut m aider ? Merci
    Matthieu

  15. Ping : [tuto] Endomondo : avis, conseils et astuces après 1 an d’utilisation | avis et test – Samsung Galaxy 551

  16. Eric dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir cet article ayant moi même testé quelques applications, mais pas de tests aussi poussé (et puis moi c’est en vélo donc le résultat est différent bien que les applications sont avant tout faite pour la course à pied).
    Avez-vous prévu de tester run.gps (http://www.gps-sport.net) et MapMyRide (http://www.mapmyride.com) ?

  17. Vince dit :

    Bonne liste! Runtastic est excellent en effet.
    Plutôt pour iPhone, mais bon je laisse le lien si certains sont intéressés : http://ungeekaparis.fr/2011/09/16/quelques-outils-pour-le-geek-sportif/

  18. dacourt dit :

    Avez vous déja essayé Nike+ ?

  19. michel dit :

    Salut pourquoi ne parles tu que du bluetooth alors que l’ANT+ est dispo sur tous les nouveaux smart
    et aussi géré par la plupart des applis citées??

  20. Ping : 11 astuces pour Geonaute Software | Geonaute Keymaze 700 Trail

  21. Nath12 dit :

    Salut et merci pour ton article. Je debute dans l’univers de la course a pieds. Je trouve sur le net des fichiers de carnets d’entrainement pour debutant genre commencer par alterner 1min marche 1min course. Etainsi desuite. Existe t’il une appli avec entrainement debutant pré programmé ? Qui me permettrai d’avoir un coach dans mon telephone et suivre mon evolution au fil des semaines ?
    Merci.

  22. BErtrand dit :

    Moi j’utilise Maxtrack c’est vraiment pas mal je vous le conseil.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.maxtrack.main&hl=fr

  23. Une toute nouvelle application compatible polar et Zephyr. Elle integre les foctionnalités techniques et spécifique a entrainement (VMA, % de FC, % de VO2MAX)

    Beaucoup d’évolution pour en faire un outil a la fois technique et simple sont en test ou developpement

  24. fatim dit :

    Je vuut de ibdoird

Laisser un commentaire