[Tuto] Déplacer vers la carte SD

Depuis FroYo, la version d’Android de départ du Galaxy 551, il est possible de déplacer les applications vers la carte SD.

C’est très facile à partir du menu de gestion des application :

Paramétrage > Gestion des applications > sélectionner une application.

Repérer les applications déplaçables.

Le problème du passage par la gestion des application standard est qu’il faut aller voir une à une toutes les applications pour trouver celles qui sont déplaçables.

Il existe heureusement plusieurs applications qui permettent de contourner cette contrainte. Avec l’application gratuite « App 2 SD », par exemple, vous avez la possibilité de repérer facilement toutes les application déplaçables et ensuite de les déplacer très rapidement. Une petite application bien utile donc. Un des autres petit intérêt de cette application est qu’elle envoie une notification, après l’installation d’une autre application, pour indiquer qu’elle est éventuellement déplaçable sur la carte SD, il n’y a ensuite plus qu’à cliquer sur la notification pour aller déclencher le déplacement vers la carte SD.

Quelques trucs à savoir

  • Lorsque le bouton « déplacer vers la carte SD » est grisé, cela signifie que les développeurs de l’application n’ont pas prévu ou voulu cette possibilité.
  • Les applications lancées au démarrage nécessite une installation en mémoire (à tester).
  • La mémoire interne du téléphone est sans doute plus rapide que la carte SD. Cela peut se ressentir au lancement d’une application.
  • Android étant basé sur un noyau linux, il fonctionne sans doute avec un espace de mémoire pour les programmes de type swap. Si on imagine un swap « dynamique », il faut donc garder toujours une place conséquente de libre dans la mémoire du téléphone. Je vais essayer de suivre la politique de ne pas dépasser la moitié de le mémoire du téléphone avec les applications téléchargées sur le Market. Attention, ceci n’est que pure supputation.

Passer outre à cette limitation.

Il existe une possibilité apparemment assez simple avec FroYo pour déplacer une application même si ce n’est pas prévu pour les utilisateurs de téléphones rootés.

Voir le tuto d’Android-France. Apparemment ce n’est pas aussi simple que cela si on lit les commentaires sur le tuto.

Pour ma part, je ne pense pas rooter mon téléphone rien que pour ça. Il me semble que l’avenir est que les développeurs autorisent le déplacement et l’idée n’est pas de tout installer sur la carte SD mais seulement de le faire quand la mémoire interne du téléphone devient limitée.

Advertisements
Cet article, publié dans Tuto, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour [Tuto] Déplacer vers la carte SD

  1. Ping : [Résolu] Problème de chargement du widget | avis et test – Samsung Galaxy 551

  2. Ping : Astuces Galaxy 551 | avis et test – Samsung Galaxy 551

  3. Ping : [Résolu] Impossible d’activer le wifi (Galaxy sous Android) | avis et test – Samsung Galaxy 551

  4. dopetik dit :

    Hey petite info a ce sujet : Link2sd …c est une application tres efficace et gratuite pour faire cela mais il vous faudra quand meme couper (repartitionner ) votre carte mémoire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s