[tuto] Endomondo : avis, conseils et astuces après 1 an d’utilisation

Voilà donc près d’un an (et plus de 1500 kilomètres en 101 sorties) que j’ai choisi Endomondo pour m’accompagner lors de mes 4 sorties running par semaine. J’avais, à l’époque, testé pas mal d’applications Android pour runner et j’ai arrêté ces tests après avoir trouvé Endomondo. Il est temps maintenant que je partage mes petites astuces dans cet article qui pourra servir de mode d’emploi à plus d’un coureur.

tuto Endomondo

tuto Endomondo

Mes paramétrages sur Endomondo.

  • Compte à rebours 30 secondes. Cela me donne le temps de ranger mon téléphone dans mon brassard avant de commencer à courir.
  • Pour les autres paramétrages, rien à signaler.

Check list avant de courir.

  • Ouvrir Endomondo avant de commencer à se changer. Cela permet de démarrer la captation du signal GPS qui peut prendre du temps (surtout quand on est à l’étranger).
  • Vérifier que le « volume multimédia » est bien à fond. Cela se vérifie en cliquant sur les boutons latéral du téléphone pendant que l’application est active. Si le volume multimédia n’est pas à fond, vous n’aurez pas les retours audio à chaque kilomètre et votre téléphone sera muet. Comme mon fils joue parfois avec mon téléphone, il réduit souvent ce volume et cette vérification est à faire à chaque fois pour moi.
  • Poser le téléphone dans un endroit le plus dégagé possible pour bien capter le signal GPS. Parfois sur un appui de fenêtre derrière une vitre cela peut suffire pour capter.
  • Attendre que le message « GPS prêt » s’affiche sur l’écran (message « en cours de localisation » sinon) avant de commencer à courir.
  • Simple appui sur la touche « compte à rebours 30 secondes » puis extinction de l’écran du téléphone avant de le ranger dans un petit sac congélation dans le brassard. Le compte à rebours est sonore, c’est bien pratique. Éteindre l’écran du téléphone permet d’éviter des fausses manipulations pendant qu’on range le téléphone.

Arrêt de l’enregistrement.

  • Il ne faut pas fermer tout de suite Endomondo de manière à ce que la synchronisation avec le site web se fasse bien.

Sur le site Web d’Endomondo.

Le site complète très bien l’application, il rend la lecture des statistiques plus agréable.

  • Pour chaque sortie je passe en mode modification et je renseigne le champ « notes » et le champ « nom de la séance » avec mon programme et mes résultats. Cela permet d’avoir une vue en liste des sorties plus agréable à consulter.
  • Je vérifie aussi que les données ne sont pas aberrantes (mauvais signal GPS). Quand il y a quelques anomalies « grâves » du genre « record absolu de vitesse sur un kilomètre », j’exporte la séance, je supprime les point GPS erronés avec un petit programme très rustique (GPX_Editor), je supprime la séance téléchargées sur le WEB et j’uploade le fichier GPX modifié. Ce n’est pas très long et c’est bien pratique pour ceux qui veulent avoir des données pas trop mauvaises dans leurs statistiques.

Astuces diverses pour utiliser Endomondo.

  • Pour le brassard, après avoir fait des recherches, j’ai acheté le plus simple des armbands et je l’utilise en glissant mon Galaxy 551 dans un petit sachet de congélation avant de démarrer ma course. J’ai remarqué que mon téléphone était très sensible à l’humidité et cela le protège bien. Le compte à rebours permet de prendre le temps de bien l’installer avant de courir. Il y a quelques inconvénients : ce n’est pas du tout élégant, il faut sortir le téléphone du sachet pour arrêter l’enregistrement GPS de la sortie et ce n’est pas pratique pour enregistrer une compétition (pas possible de démarrer tout ce bazar sur la ligne de départ).
  • A l’étranger, quand vous n’avez pas de connexion données, le signal du GPS n’est pas assisté et le téléphone doit donc récupérer les coordonnées des satellites par le flux (très lent) émis par les satellites. Cela rend la localisation beaucoup plus lente et nécessite que vous preniez ce temps en compte avant de partir. Malheureusement l’enregistrement des séances est souvent aléatoire dans ces conditions. J’ai eu par exemple beaucoup de problèmes lors de mon récent voyage au Sri Lanka et aussi en Angleterre ou lors du dernier Marathon de Bruxelles. Par contre pas de problème en Sicile, alors que j’étais parti en n’ayant pas attendu d’avoir le message « GPS prêt ».
  • En compétition le lancement de l’enregistrement sur la ligne de départ est un peu compliqué et je préfère démarrer l’enregistrement tranquillement dès mon arrivée dans le sas de départ. De toute façon le temps enregistré par Endomondo n’est pas le temps officiel et j’emporte un chrono que je déclenche sur la ligne de départ pour suivre mon temps. De plus comme Endomondo signale les meilleurs temps pour les principales distances parcourues dans les statistiques de la séance, le temps « réel » n’est pas indispensable à ce niveau.
  • L’autonomie de mon Galaxy 551 avec Endomondo est tout à fait suffisante pour enregistrer un Marathon complet (environ 3h30 pour moi) et il me reste même de la batterie pour retrouver les copains perdus dans la bataille après la course.

Fonction non testées.

Malgré cette année de course assez intensive, je n’ai pas testé toute les fonctions disponibles et en particulier :

  • Écouter de la musique : je n’aime pas ça pendant que je courre.
  • Encouragements audio.
  • Brancher un cardio au téléphone. Des possibilités existent, le tout nouveau système en Bluetooth 4.0 pour Iphone 4S est peut-être pas mal et Endomondo permet une connexions avec des capteur Ant+ (si votre téléphone le permet aussi). L’autonomie de la batterie du capteur et l’impact sur l’autonomie du téléphone en course méritent d’être testés avec ces appareils.

Amélioration attendues et craintes sur l’avenir d’Endomondo.

  • Dans mon premier test sur Endomondo j’avais regretté que les vitesses ne soient que presque exclusivement exprimées en PACE (temps par kilomètre) alors que j’aurais préféré une information en km/h. Cela reste vrai même si le système PACE a ses avantages et que je commence à m’y faire.
  • Il n’est pas possible d’exporter en un clic toutes ses séances enregistrées sur Endomondo. Pour l’instant ce n’est pas dramatique mais cela rend prisonnier de l’application et oblige quasiment à repartir de 0 en cas de changement.
  • Il existe un service Premium appelé Athlète Lounge sur Endomondo.COm à 6$ par mois (ou 39$ par an) pour pouvoir faire un benchmarking contre ses potes. Pour l’instant cette évolution vers le payant ne s’est pas faite au détriment des possibilité gratuites et j’espère qu’il en sera toujours ainsi.
Cet article, publié dans Application Android, Application Android runner coureur, Test Avis Review, Tuto, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

43 commentaires pour [tuto] Endomondo : avis, conseils et astuces après 1 an d’utilisation

  1. Ping : [Test] Endomondo – android Course à pied. | avis et test – Samsung Galaxy 551

  2. Olivier dit :

    Bonjour,
    c’est suite à vos conseil que j’ai adopté l’application Endomondo ( j’ai même prix la version payante lorsque celle ci était en promo à 10 cts 😀 ).
    J’arrive bien à afficher la vitesse en km/h sur ma version. Vous n’y arrivez pas ?

    Merci pour votre blog 🙂

    • DUJARDIN dit :

      Sur Iphone 3, moi même, je n’ai pas la vitesse en km /heure, mais en minutes par km, ce qui oblige à calculer. Je ne comprends pas pourquoi certains l’ont tel cet ami qui m’a conseillé ce logiciel. Il possède un samsung. Serait-ce la raison ?

    • Nicolas dit :

      Tu arrives à afficher la vitesse en km/h??? Comment?

  3. riri dit :

    Existe t’il un moyen de passer le coach virtuelle en version française.

  4. frederic BOURDELAT dit :

    Bonjour,
    Mes séances de jog ou de VTT ne sont plus transférées (uploadées) de mon smartphone vers mon compte ENDOMONDO. Je signale qu’après ma séance, je ne ferme pas l’application trop vite afin de bien favoriser le transfert…mais rien! Toutes les séances apparaissent bien dans l’historique ( sur mon smartphone) mais rien depuis le mois de mai n’a été transféré sur le site web. J’ai donc essayé de transférer manuellement les séances via un cable USB, mais je ne trouve pas les fichiers gpx non plus sur le smartphone….à l’help!
    Par avance merci de votre aide
    Fred

  5. Anne dit :

    Bonjour,

    Les kilomètres sont calculés faux sur mon natel ? Problème de GPS ou Endomondo ??

  6. Descamps Aurélien dit :

    Merci pour cet article!

    Comment sais-tu récupérer les séances avec le logiciel GPX Editor pour les éditer?

    Merci!

  7. prat dit :

    seul le chrono et les calories s.affichent . rien concernant vitesse. distance etc etc. mon tel n.est pas un iphone. c le samsung gt s5360

  8. coppin dit :

    Comment changer le temps compte à rebours? Le mien est sur 10 sec
    Merci

  9. Ericlebricolo dit :

    Pour moi, avec la version gratuite d’Endomondo, j’ai la possibilité d’afficher la vitesse en km/h, en min/km, …
    Je le connecte sur mon Xperia X8 avec un capteur Ant+ (acheté moins de 30€ chez Decat****) les fréquences enregistrées sont fiables (mieux qu’avec un ancien cardio non codé), sur le site d’Endomondo on a une courbe avec la vitesse, l’altitude et la fréquence cardiaque et un petit point qui se déplace sur la carte en même temps !
    Du coup quand je changerai de mobile j’en chercherai un avec connectivité Ant+, mais c’est pas si évident. Même chez Sony peu de nouveaux tel on cette spécification.

  10. kuc dit :

    Bonjour,
    est il possible de faire suivre à ce tracker un itinéraire déjà réaliser ou téléchargé??

    SLT

  11. Jluc dit :

    bonjour

    comment partager mes ballades avec tout le monde sur le site endomondo ???

  12. André dit :

    Bonjour,
    Je commence à utiliser la version gratuite d’Endomondo, mais je me pose des questions:
    1)- En rentrant de ma promenade ( configuration sur marche ), je sais visionner le parcours effectué sur mon GSM ( Sony X10 Mini), mais je n’arrive pas à le visionner sur mon PC par le site d’Endomondo où je suis enregistré. Je suppose que cela devrait être possible puisque j’y relève les données de ma promenade ( longueur, durée, calories, etc…), mais comment ?
    2)- J’envisage d’acheter à 4,99€ la version Pro, mais je me demande :
    – si cet achat entraîne que je devrai encore payer en plus la redevance mensuelle, ou au contraire la version pro est-elle indépendante de la Prenium ?
    – l’économiseur de batterie compris dans le version Pro est-il efficace. Avec la version gratuite mon autonomie est d’à peine plus de 3 heures, que puis espérer avec la version Pro ?
    Merci d’avance pour les réponses.

    • André dit :

      En plus, ça fait 2 fois qu’il n’y a pas concordance entre la distance affichée sur le GSm ( +- 13kms) qui est sans doute exacte et celle reprise sur le site ( +- 8kms ) alors que le temps du parcours est le même sur GSM et sur PC !
      Finalement, une application qui ne paraît guère fiable !!!

  13. Tubis dit :

    Bonjour à tous,

    je viens de tester l’appli mais le chronometre se trompe de 5 min sur un parcours trail de 30 min…
    Des suggestions? Je suis sur galaxie Ace.

    Merci.

    • Matthieu dit :

      Bonjour,
      La pause automatique est peut être activée. Elle met automatiquement le chrono en pause lorsqu’elle ne détecte plus de mouvement (ou perd le signal). Chez moi, ça bug un peu, je l’ai désactivé.

      Cdt

  14. tathor dit :

    Bonjour, j’utilise Endomondo pour mes courses quotidiennes depuis 2 mois (en version gratuite) avec un Motorola RAZR et CHROME sur le site internet. Tout fonctionne parfaitement (malgré quelques imperfections sur les informations de dénivelé…)

    • vintam dit :

      Bonjour
      Ça bug complètement au niveau des calculs de dénivelée en gros vous pouvez tout diviser par deux. Si quelqu’un a une info à ce sujet.

  15. manzaggi boris dit :

    Bonjour,
    J’utilise aussi endomondo, par contre depuis ce week-end elle me demande de confirmer mon adresse mail, et quand je le fais, ça ne fait rien, on me le redemande. Quelqu’un a-t-il une solution ?
    Merci d’avance

  16. Philbang dit :

    Je l’utilise depuis bientôt 2ans.et aucun problème ou bug tel que décrit ici…galaxy s2

  17. Lila dit :

    Bonjour, lors d’une mauvaise manip, j’ai fait partir le chrono donc j’ai validé ma séance. Mais je voudrais l’annuler car j’ai lancé ma séance ensuite qui elle était bonne. Je ne trouve nulle part comment annuler une séance…comment fait on? Merci pour vos réponses.

  18. Chrismln dit :

    Bonjour, je suis un fan de l’appli Nike+ sur iphone, sans pub et facile d’accès. Qlqs potes m’invitent à utiliser endomondo. Dans sa version gratuite actuelle (pas envie de payer les 3,59 euros tous les mois), est-il possible:
    1. D’écouter ma musique se trouvant sur mon iphone en courant, je ne vois pas de lien
    2. D’éventuellement transférer mes courses de mon appli Nike+ vers celle-ci s’il vous plait?
    Merci beaucoup.

  19. tavernier dit :

    Bonjour,
    il m’est impossible de voir mes parcours sur le site endomondo.?
    alors quils sont bien sur mon telephone
    je vois ceux partagés par les autres utilisateurs mais pas les miens.
    merci du coup de main…

  20. NoWay dit :

    Bonjour
    pouvez vous me dire comment prendre une photo d’un point lors de mon parcourt
    Merci

  21. radek dit :

    Je suis très content de application endomondo par contre runtastic ce la merde évitez acheter runtastic,trop des erreurs elle s’arrête toute seule pendent entraînement , le temps mesure est faut .nn’achetez pas cette merde runtastic

  22. Vieira dit :

    Bonjour

    J’apprécie Endomondo, mais j’ai eu des pb de fonctionnement liés à un économiseur de batterie. J’oubliais je suis sur un galaxy note 2.
    J’ai récupéré un fichier kml de mon parcours,que j ai converti en GPX, mais je ne vois pas comment charger ce fichier dans endomondo sur un historique existant ou même lors de la création d’un nouveau parcours
    Merci pour votre aide

  23. Mathieu dit :

    Bonjour,

    J’essaie de faire comme vous expliquiez pour modifier la séance mais je ne trouve pas comment uploader des fichiers .gpx après modification. Pouvez vous me dire comment faire ?

    Merci d’avance

  24. BANON dit :

    bonjour,
    Depuis un an environ j’utilise l’appli prenium (dont je suis ravi, d’autant plus que je me suis offert une ceinture cardio Geonaute » » qui se connectait et qui me donnait de précieux renseignements sur mon rythme cardiaque) ;et il y a peu de temps un message me dis de désinstaller puis de réinstaller l’appli qui reconnaitra mon profil prenium afin de profiter de toutes les nouveautés de la nouvelle version.
    Malheureusement maintenant je suis incapable de reconnecter la-dite ceinture cardio et cela m’embête fortement.La Update ne prend plus en charge la connexion Bluetooth de ma ceinture….
    merci de me renseigner

  25. POGUET dit :

    Bonjour,
    Tuto très intéressant, je débute (malgré mon âge) avec l’application qui hier m’a fait un truc étrange.
    Pour une même sortie j’ai eu deux enregistrements qui se chevauchent sur une partie.
    Sur les deux enregistrements la distance et le temps correspondent avec la réalité, par contre le trajet sur carte n’est que partiel (env 10km pour 70 parcourus). Perte signal GPS mais dans ce cas la distance totale et le temps devraient eux aussi être erronés ?
    Pour mieux comprendre mon problème voici deux images qui seront plus explicites.


    Merci de vos retours

  26. cabrol dit :

    Merci de me dir comment fair pour récupérer ancienne version endomondo mieux que la nouvelle

  27. Didier dit :

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à me connecter sur Facebook pour envoyer mon parcours. Comment faire ?

  28. J’ai aimé Endomondo, et j’ai acheté la version pro, et j’ai payé un abonnement annuel. Puis le prix de l’abonnement est devenu trop cher et j’ai continué sur la version pro que j’ai payé, mais je ne veux plus payer chaque année, ou alors moins cher. Maintenant on nous impose le passage à la version ‘gratuite’ … Mais sans payer l’abonnement premium, je n’ai plus de statistiques sur mon téléphone. J’ai donc perdu des fonctionnalités que j’ai payées : c’est SCANDALEUX ! Je vais voir que propose la concurrence pour le même prix … Ou moins cher. Arrêtez de nous prendre pour des vaches à lait ! Je regrette maintenant d’avoir cru à un esprit ‘sympa’ dans l’équipe derrière Endomondo.

  29. Alain dit :

    reel
    Distance
    21.03 km 15km
    Temps
    3h:01m:46s 3h13
    calories
    1783 kcal 807 kcal
    Vitesse moy.
    6.94 km/h 4.6
    Vitesse max.
    49.30 km/h j ai du courir tres tres vite
    Altitude min.
    54 m
    Altitude max.
    196 m

    deux choses, soit je rate quelque chose ou soit endomondo pour la marche ne vaut rien.

  30. Alain dit :

    J explique le schema ci dessus car la presentation ne s est pas faite comme je l aurais voulu. La premiere mesure est celle d endomondo et la seconde est celle que j ai reelement faite. ah c etait de la marche aussi pas de la course.

  31. patricia martinez dit :

    bjr mes km ne demare pad pourtant la localisation est allumer merci de me repondre urgent c est pour suite d une operation je doit dire au docteur les kms tel samsung grand prime

  32. roland VEILPEAU dit :

    bonsoir
    utilisateur d’endomondo regulierement j’ai constate un ecart au niveau kilometrique tres important.je fais surtout de la marche.ou est le probleme merci de me repondre.

Laisser un commentaire

