Alerte : évitez les antivirus sur Android

Un excellent article de Guénaël Pépin sur ce sujet a été publié sur Androblog.

En 2 mots pourquoi ne pas installer d’antivirus sur son mobile sous Android :

  • Les applications Android se chargent généralement via l’Android Market et ces applications sont étroitement surveillées par Google.
  • En cas de problème Google peut retirer une application de son Market et aussi l’effacer de tous les téléphones en même temps (remote kill switch).
  • Les antivirus ont accès absolument à tout sur votre téléphone et ils vous font courir de très grand risque si un pirate trouve une faille au niveau de l’antivirus.
  • Le virus qui fait parler de lui en ce moment est un virus que l’on ne peut télécharger que sur une source chinoise alternative.
  • Le boulot des producteur d’anti-virus pour Android est de faire peur pour vendre leur soupe.
  • Pas mal de gars fan d’Apple sont très content de relayer ce type d’info.

Un concepte à étudier pour ceux qui veulent aller plus loin : FUD (Fear Uncertainty and Doubt), voir l’article de la Wikipedia si vous n’en avez jamais entendu parler.

Advertisements
Cet article, publié dans Problème, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Alerte : évitez les antivirus sur Android

  1. David dit :

    Entièrement d’accord avec la conclusion de l’article qui est  » Un antivirus sous Android n’est pas nécessaire ». Je rajoute cependant la réserve suivante :

    SOUS COUVERT QUE L UTILISATEUR APPRENNE A ANALYSER LES PERMISSIONS DEMANDEES PAR UNE APPLICATION LORS DE SON INSTALLATION. »

    Car je suis désolé, Google ne surveille pas étroitement comme vous le dites les applications…Google (sauf erreur de ma part, et je m’excuse par avance si tel est le cas) n’a aucun processus d’approbation (proactif) d’applications sur son Market. C’est uniquement sur signalement utilisateurs (mode réactif) que ce dernier corrige le tir….

    Google déporte donc la sécurité applicative sur ses utilisateurs….ce qui est un modèle aussi respectable qu’un autre (ce commentaire n’a pas pour vocation de troller). De ce fait c’est bien, à ce jour, aux utilisateurs de faire attention à ce qu’ils installent (un wallpaper demandant la permission d’envoyer des sms ou d’appeler est tout sauf normal…)

    Bon week-end à tous,

    PS : Je ne suis cependant absolument pas d’accord avec les raisons qui ont mené à cette conclusion mais ceci est une autre histoire.

    David

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s