[Tuto] Utiliser Samsung Kies

KIESNormalement le Samsung Galaxy 551 est livré avec un cdrom d’installation du logiciel Kies de Samsung qui permet de faire communiquer le téléphone avec un PC. Je ne me souviens pas d’avoir vu ce cédérom et comme la boite est partie à la poubelle, je n’en suis pas tout à fait sur. En tout cas, Kies est téléchargeable sur le site de Samsung.

Notez que sans Kies, il ne se passe rien quand vous connecter votre téléphone à votre PC via USB et que Kies installe aussi le driver Bluetooth qui va bien pour Windows.

Ce que permet Kies 2.0

  • Garder le mobile à jour avec le dernier firmware (micrologiciel) publié par Samsung.
  • Synchroniser les contacts et le planning avec Outlook et autre.
  • Gérer une playlist et des podcast pour la musique.
  • Sauvegarder et gérer les photos prises avec l’appareil.
  • Accéder à la carte SD depuis Windows comme si c’était un disque amovible
  • Gérer les contacts enregistrés dans le téléphone (suppression manuelle des doublons…)

Ce que ne permet pas Kies 2.0 avec le Galaxy 551 :

Installation.

Rien de particulier à signaler sur ce sujet.

  • Après l’installation Kies propose de scanner les disques durs à la recherche de fichiers multimédia. Il indexe aussi les images.
  • Pour installer les pilotes (USB et Bluetooth), il faut aller dans le menu Outils > Installer le pilote (le téléphone ne peut pas se connecter en USB sans ces pilotes).
  • On peut aussi éventuellement décider d’installer AllShare (je n’ai pas essayé).

Connexion du téléphone.

  • Lorsque l’on connecte le téléphone au PC on a un message sur le téléphone avec un choix à faire entre « KIES » ou « Mode UMS uniq. » Si vous choisissez « mode UMS uniq » vous pourrez accéder à la carte SD en tant que stockage mais KIES ne fonctionnera pas.
  • Après avoir choisi « KIES » il y a une notification « USB branché » et il faut cliquer sur un bouton intitulé « Connecter le stockage USB ».
  • Il  a aussi une notification « Déboggage USB activé ». Je ne sais pas à quoi ça sert.

Quelques astuces et conseils d’utilisation.

  • Dans Outils > Préférences on accède à certains paramètres intéressants comme « exécuter automatiquement KIES quand un périphérique est connecté ».
  • On doit pouvoir gérer ses applications avec KIES mais pas avec Android (réserve à BADA ?) car la politique de Google ne le permet pas.
  • Ne vous amusez pas à cliquer sur « Restauration d’urgence du micro logiciel » car il n’y a pas de demande  de confirmation ensuite.

Gestion des contacts avec KIES.

Lorsque l’on veut faire un grand ménage dans ses contacts, l’outil KIES est peut-être à envisager.

Astuce : Après avoir fait des modifications, ne pas oublier de valider les modifications en cliquant sur le bouton « Enregistrer sur le périphérique ».

Truc que l’on peut faire dans les contacts avec Kies :

  • Accéder aux contacts du téléphone, de la carte SIM ou même enregistrés dans Google.
  • Dédoublonner les contact (suppression en masse de contacts en double).
  • Sauvegarder ses contacts.

Conclusion.

Indispensable pour connecter son téléphone à son PC sous Windows et pour mettre à jour son firmware avec les éventuelles dernières évolutions officielles de Samsung. Bizarre que l’on n’en parle pas plus que ça dans le mode d’emploi officiel Samsung. Pour la synchronisation des contacts, j’ai préféré définir Google comme gestionnaire principal de mes contacts, cela me permettra de changer de téléphone sans me poser la moindre question de sauvegarde ou de synchronisation.

Je vous recommande en passant mon propre mode d’emploi, surtout si vous êtes un grand débutant comme moi.

Pour aller plus loin.

En faisant une recherche sur la possibilité de synchroniser un agenda Lotus Notes et l’agenda d’un téléphone sous Android, je suis tombé sur un soft (MyPhoneExplorer) qui a l’air d’avoir des capacité différentes et parfois supérieures à KIES (voir notamment la capacité d’accéder à la mémoire du téléphone et la possibilité de faire des copies d’écran avec Outils > « Charger une copie d’écran »…). Épisode à suivre…

Cet article, publié dans Tuto, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour [Tuto] Utiliser Samsung Kies

  1. Ping : MyPhoneExplorer | avis et test – Samsung Galaxy 551

  2. Ping : Schéma de sécurité Android | avis et test – Samsung Galaxy 551

  3. Ping : Le Samsung Intercept reçoit une mise à jour FroYo | avis et test – Samsung Galaxy 551

  4. HHAHHAHHA dit :

    ce samsung est genial pratique est , super classe 🙂

  5. JB dit :

    Les cd de « Kies » sont dans la boite. Deux petits CD à installer l’un après l’autre en une quinzaine de minutes!
    Petite contribution pour ce site que je trouve très bien fait et qui m’a appris beaucoup de choses pour mon nouveau téléphone!
    Merci!

  6. Smartphone dit :

    Devellopement USB c’est pour les dev ou si tu veut faire de la console 🙂

  7. myke dit :

    je suis sous un os unix, fedora 15 et pas du tout besoin de kies pour que le s 551 soit reconnu, qd je connecte au pc, j’ai le choix entre periph de stockage ou gestion via shotwell, appli de gestion dimage…
    et puis ds la boite, un seul cd de Kies sur les deux…

  8. zero dit :

    moi il seconect plus chez pas pk!! ci kelkun peut maidez

  9. BERINGS dit :

    Bonjour,

    J’ai installé le logiciel via le site et fait toutes les manips indiquées plus haut, mais lorsque je connecte mon téléphone au PC via le câble USB, il ne le détecte pas.

    Avez-vous une solution ?

  10. bruneau dit :

    j’ai juste un petit problème. J’ai fait l’achat d’un samsung galaxy ace . J’ai doute installé kies , mais je ne peux pas mettre de musique sur mon téléphone . ( j’arrive pas a la mettre sur mon périphérique ) Que dois je faire ?

  11. bruneau dit :

    euh *donc dsl pr la faute

  12. legrand dit :

    bonjours
    moi j’ai le wave 2 mes j’ai un souci j’ai pris des photos et elles sont sur kies mes je n’arrive pas a les mettre dans mon pc ou inversse dans mon portable

  13. nogi87 dit :

    Recupération d’urgence il demande un code? c’est pour le galaxy tab 10.1 je voudrais récupérer ma version d’origine. J’ai fais la mise a jour vers 3.2 jusque la tout va bien. J’ai ensuite teste la derniere version de cyanogen mod 9. ensuite j’ai remis la version d’origine via RESTOR dans le recovery cloc work mod. A partir de la une fois revenu sur la rom constructeur tout marche mais impossible de se connecté a internet à partir d’application le seul qui marche c’est le navigateur.

    J’ai donc remis une ROM propre via odin le problème est que maintenant j’ai
    une version de kernel et numéro de version différant Or je veux revenir à l’ancienne version.

    Qui est celle-ci

    Version Kernel : 2.6.36.3 root@DELL85 #1 SMP PREEMPT Wed DEC 7 14:21:31 KST 2011
    Numero de version HTJ85B P751 0XWKL1

    Car avec la premier il m’est impossible de faire les mises à jour à partir de KIES « Votre périphérique ne prend pas en charge la mise à niveau du logiciel KIES »

    Je sais que ce n’est vraiment pas important, beaucoup d’entre vous diront que KIES c’est NUL etc etc mais j’ai besoin de vernir à la même version que avant. (je souffre de TOC ^^)

    Ma question est la suivante peux t’on revenir à une version stock officiel a partir de KIES (recupération d’urgence ? Il demande un code! QUEL EST CE CODE?)

    merci j’attends de vos réponses merci à vous

  14. Garfield dit :

    On peut recuperer les contactes après les avoir suprimer. Genre une corbeille.
    Merci

Laisser un commentaire

